Les Penitent Engines chargent l’ennemi sans se soucier du danger, car leurs pilotes savent que seule la mort, la leur ou celle de l’ennemi, peut leur apporter l’absolution. Les bras de ce genre d’engin sont équipés d’énormes lance-flammes qui crachent des langues ardentes alors qu’il avance implacablement. Lorsqu’il atteint l’adversaire, le cocktail chimique qui inonde les sens du pilote est modifié afin qu’ils aient l’impression que l’ennemi est à leur image. Ce dernier devient alors une réflexion insupportable du sentiment de culpabilité du pilote, qui s’y attaque sauvagement pour la faire disparaître de sa vue. Certains Penitent Engines sont dotés de scies circulaires aux dents en adamantium capables de découper le blindage d’un char, alors que d’autres broient les os et lacèrent la chair en abattant de lourds fléaux à plusieurs lests.
Chaque Penitent Engine est équipé d'une paire de lance-flammes lourds et d'un choix de scies circulaires de pénitent et de fléaux de pénitent. Toute Penitent Engine peut, sinon, être assemblée sous forme de Mortifier ou d'Anchorite à habitacle fermé, qui sont alors équipés de bolters lourds à la place des lance-flammes lourds.
Le kit est fourni en 126 composants incluant l'ensemble des armes et options d'assemblage pour les trois variantes, plus 2 socles ronds Citadel de 50mm.